E6 réalise plusieurs outils sur mesure pour ces clients

E6 accompagne les entreprises et les territoires dans leur transition énergétique et environnementale.

Dans ce cadre, nous utilions plusieurs outils connus et reconnus, le bilan carbone, l’ACV, score ICU, score perméabilité, arbre en ville, mais nous concevons aussi des outils sur mesure pour répondre précisément aux besoins de nos clients.

Voici quelques exemples.

Alimentation durable

Le CH de Niort est engagé dans un vaste projet de réduction du gaspillage alimentaire. Porté par la mission développement durable de l’établissement, ce projet ambitionne de passer de 30% environ de denrée gaspillée à 10%. Parallèlement une réflexion est portée sur la provenance des produits et l’empreinte carbone du plateau servi aux patients et salariés.
Soutenu par un programme européen, le Conseil Régional et l’ADEME, la mission développement durable souhaite mettre en place un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre sur le périmètre de l’achat des produits alimentaires.

Le CH de Niort, dispose de la liste des produits, des quantités et des provenances des aliments achetés pour la restauration. A partir de ces données il a souhaité réaliser pour l’unité centrale de production alimentaire :

  • Le calcul global des émissions de gaz à effet de serre
  • Les émissions de chaque produit
  • La réalisation d’un outil de calcul et de suivi
  • Les euros dépensés et économisés.

L’outil de calcul permet de répondre à l’ensemble des besoins cités. Il est simple, communiquant, évolutif et accessible pour des non spécialistes.

Eco conception

E6 accompagne depuis de nombreuses années le groupe Mr Bricolage dans sa stratégie développement durable.

Parmi les missions pour lesquelles le groupe nous a fait confiance, nous avons notamment créer un outil simplifié de calcul d’ACV prenant en compte l’impact des matières premières, de la logistique, de l’emballage et l’utilisation des produits.

Cette base de données environnementales de leur produits peut-être alimentée directement par le Groupe en entrant les caractéristiques des produits et permettant ainsi la mise en place d’un système d’amélioration continue.

Nous avons également construit un outil dédié à la stratégie de packaging responsable pour les laboratoires Science et Nature.

Neutralité carbone

Le Laboratoire Sciences et Nature propose des produits de détergence, cosmétique et bien être. Les produits élaborés sur place et distribués par des conseillères (1500 en France) sont déclinés sous plusieurs marques commerciales :

  • BodyNature
  • Centifolia
  • Guérande Cosmétics
  • Prosens

L’entreprise propose également de la fabrication à façon. Elle produit notamment pour la gamme distributeurs de la marque U et elle souhaite s’engager dans une démarche de neutralité carbone.

La mission E6 a consisté à :

  • Mesurer la faisabilité d’une politique de neutralité carbone, en confrontant notamment les émissions annuelles, historiques avec les émissions évitées mais également la séquestration proposée par les arbres que l’entreprise a planté depuis de nombreuses années (plus de 80 000 !)
  • Proposer un outil simple permettant à l’entreprise de mesurer ces efforts et les actions de compensation à engager chaque année
  • Proposer une approche qualitative permettant à l’entreprise de présenter sa démarche de neutralité carbone d’une manière légitime et cohérente.

Aménagement durable

Dans le cadre de son projet d’innovation NaturaCity visant à ramener de la nature en ville et construire des quartiers résilients, Nexity a développé un outil permettant d’évaluer simplement leurs projets urbains sur plusieurs critères : nature en ville, ilots de chaleur urbains, perméabilité.

Nexity s’est appuyé sur l’expertise d’E6 pour cet outil.

Territoires durables

Nous avons développé un outil complémentaire, à l’échelle des territoires, que nous mettons en œuvre dans le cadre des différents Plans Climat Air Energie Territoire que nous accompagnons.

Il permet d’identifier les évolutions des indicateurs énergétiques et carbone selon la mise en place de certaines actions quantifiées, et de les comparer aux objectifs nationaux et régionaux. Ces réflexions se montrent utiles pour manipuler et prendre conscience des chiffres, en se projetant dans la stratégie territoriale.

Quatre thématiques sont abordées : baisse des consommations énergétiques du territoire, développement de la production en énergie renouvelable, réduction des émissions de gaz à effet de serre et augmentation de la séquestration de carbone.