La mission AMO Développement Durable

E6 et ses partenaires accompagnent la métropole de Bordeaux dans une mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage Développement Durable sur les deux Opérations d’Intérêt Métropolitain (OIM) de Bordeaux Aéroparc et Bordeaux Innocampus:

« Ces 2 opérations sont au cœur de la feuille de route économique de la métropole et constituent, avec l’OIN Bordeaux-Euratlantique, des pièces majeures du développement à venir. Elles s’inscrivent dans le défi de l’excellence économique et du rayonnement international de la métropole dont elles auront vocation à être les ambassadeurs, d’où leur reconnaissance comme opération d’intérêt métropolitain« 

Cette mission de 3 ans consiste à intégrer les enjeux des transitions écologiques et climatiques sur les deux territoires.

Concrètement, la mission, démarrée en 2018, consiste à :

  • Réaliser des diagnostics développement durable des territoires en approche croisée (Energie, ENR, Carbone, Air, Bruit, Mobilité, Emploi, Trame Verte et Bleu, Adaptation aux changements climatiques, etc)
  • Proposer des prescriptions développement durable complémentaires aux Plans Guides des projets
  • Accompagner les projets et les porteurs de projets autour de ces enjeux
  • Rencontrer les entreprises du territoire et animer une dynamique Développement Durable avec ces acteurs, notamment autour de l’Atelier Grands Comptes de Bordeaux Innocampus. Il sera également proposé aux entreprises des outils de progrès pour leurs démarches DD
  • Apporter notre expérience et expertise sur les démarches d’innovations en lien avec le développement durable, la mobilité, l’énergie et les énergies renouvelables
  • Réaliser une trentaine d’audit énergétiques
  • Former les services de la métropole sur ces sujets et proposer des outils et indicateurs de suivi

Une mission palpitante à une échelle intéressante !

Bordeaux Aéroparc

L’OIM Bordeaux Aéroparc, intégre, autour de l’aéroport international de Bordeaux Mérignac, l’ensemble du parc industriel de la filière spatiale aéronautique défense, en pleine expansion sur la métropole. Couvrant 2500 ha sur le territoire de 3 communes, cette opération constitue le plus grand pôle industriel de la Nouvelle-Aquitaine et devrait accueillir 45 000 emplois d’ici 2030, soit 10 000 emplois supplémentaires, pour 130 M€ d’investissement de Bordeaux Métropole.

Bordeaux Innocampus

L’OIM Bordeaux Innocampus, associe le plus vaste campus universitaire de France, huit centres hospitaliers et le troisième parc d’activités de la métropole. Concentrant sur un périmètre de 1 350 ha 80% de l’offre universitaire et hospitalière de la métropole, cette deuxième opération vise à promouvoir les synergies entre innovation, santé et développement économique autour du levier que constituent les centres de recherche et les équipements technologiques. Elle couvre 1350 ha, accueille 65 000 étudiants et 40 000 emplois, l’objectif étant également de créer 10 000 emplois de plus à moyen terme.

Un groupement d’ingénierie expert

Ce projet est mené via un groupement d’Ingénierie dont E6 est le pilote. Il intègre notamment :

https://www.apesa.fr/wp-content/uploads/2016/08/logo.png

APESA – L’Apesa est une association fondée en 1995, implantée sur 4 sites en Nouvelle Aquitaine qui mixe R&D et solutions opérationnelles pour un développement plus durable. L’Apesa développe des expertises multiples et complémentaires pour accompagner les territoires et les organisations dans la transition vers un futur souhaitable : anticipation réglementaire et maitrise des risques, valorisation déchets et biomasse / énergie, innovation durable et création de valeur.

Néorama – NEORAMA est une société de conseil spécialisée dans l’accompagnement de projets auprès d’acteurs publics (collectivités, institutions, établissements publics) et privés (groupes industriels, entreprises et associations). Nous sommes convaincus que la réussite et l’acceptabilité d’un projet reposent, à la fois, sur une concertation mobilisatrice sur-mesure et sur une communication créatrice de liens avec les acteurs et le public.

Atelier Raisonné – L’Atelier Raisonné développe, conseille et met en œuvre des projets raisonnés au service des organisations et des territoires. Basée à Bordeaux et à Saint-Mariens, l’agence intervient principalement sur le territoire girondin. Son domaine d’action couvre les champs du développement durable et de l’innovation, appliqués aux projets de territoire.

Aquiten – Aquiten est l’agence opérationnelle spécialisée dans l’efficacité énergétique du groupe NEPSEN. Composée d’ingénieurs dynamiques et polyvalents, Aquiten met à profit toutes ses compétences pour accompagner les organisations du territoire dans leur volonté d’améliorer les performances énergétiques de leurs bâtiments et industries.