L’engagement du CHU de Bordeaux

Le CHU de Bordeaux est engagé depuis plus de 10 ans dans une politique de développement durable. Une organisation dédiée a été mise en place, de nombreuses actions menées et structurées dans le cadre d’un agenda 21. Des projets portés par des professionnels de santé, et parfois des ambassadeurs du développement durable, ont émergés, à partir d’initiatives de terrain (ex : « Radio sur le Green », au service des urgences, le travail de rationalisation des actes de biologie et de radio au lit en réanimation, ou encore le projet autour de la santé environnementale portée par des professionnels de la maternité). Ces actions sont aujourd’hui bien identifiées, mais doivent être consolidées, démultipliées. Par ailleurs il existe une réelle sensibilité et attente de la part des soignants sur ces sujets en recherche de cohérence et de sens dans leurs actions au quotidien.

Extraits de l’agenda 21 du CHU – source: site web du CHU

Le projet de formation « unités durables »

Crédit photo : site du CHU de bordeaux

Avec ce projet de formation « unités durables », la direction du CHU de Bordeaux entend poursuivre ses efforts, soutenir ces initiatives, ces professionnels investis et impulser une réelle transformation écologique, qui doit à terme raisonner au cœur des services.

Plus  précisément ce projet doit répondre à des objectifs stratégiques :

  • Répondre à la mise en œuvre du projet institutionnel (volet développement durable du projet d’établissement),
  • Consolider une démarche à l’échelle d’unités pilotes et diffuser les bonnes pratiques à l’ensemble des unités de soins du CHU de Bordeaux.

Des réponses opérationnelles

Le projet doit apporter des réponses très opérationnelles comme :

  • Renforcer les connaissances et les compétences des participants en matière de transformation écologique des organisations,
  • Développer l’expertise des équipes sur les notions d’écologie mais également en matière de pilotage animation de projet, accompagnement au changement,
  • Favoriser les échanges entre professionnels sur la définition et la mise en œuvre de solutions communes en termes de développement durable,
  • Travailler l’évaluation des bénéfices attendus de la démarche unité durable selon les 3 piliers du développement durable (économie, environnement, social) : matériel non dépensé, impact écologique (déchets non produits, gaz à effet de serre…), bénéfice financier, qualité de vie au travail (QVT) des salariés….

La création d’un outil d’évaluation

Cette formation doit permettre de poser les bases de la création d’un outil d’évaluation (ou cahier des charges) de la démarche d’unité durable. Cet outil qui pourrait prendre la forme d’un « scoring » permettrait à la fois l’accompagnement, l’évaluation et l’amélioration continue des pratiques relevant de la transformation écologique au sein des unités.

Le secrétaire général, Raphael Yven et la référente développement durable nommée par la commission médicale d’établissement, Docteur Noelle Bernard, copilotent la démarche « unités durables » ont retenu le bureau d’étude E6 pour les accompagner dans leur démarche et concrétiser le projet au travers d’une formation action qui va débuter dès le mois de mars 2021. E6 remercie le CHU de Bordeaux et ses professionnels pour leur confiance !