Le Groupe Monsieur Bricolage

Le Groupe Monsieur Bricolage est le 1er groupe de commerçants indépendants de proximité sur le marché de l’aménagement de la maison et du jardin.
Son offre est multi-enseignes, multi-format et multicanal.

Un accompagnement depuis 2012

E6 accompagne depuis 2012 le groupe Monsieur Bricolage dans sa stratégie développement durable.
La stratégie développement durable du Groupe a commencé dès 2008 par la création d’un poste de coordinateur Développement Durable.
Le groupe a fait appel en 2012 à E6 (alors dénommé ECIC Sud Ouest) pour réaliser son bilan carbone.
La stratégie du Groupe s’est appuyée sur la réalisation du bilan carbone du groupe : le siège, les magasins, les produits.
La méthode Bilan carbone possède en effet l’énorme avantage de pouvoir comparer dans une unité commune, l’équivalent CO2, l’ensemble des postes de l’entreprise.
La photographie exhaustive des impacts carbone du groupe a permis de définir les priorités d’action du groupe : ses produits, ses magasins, l’entreprise.

périmètre du bilan carbone

Périmètre du bilan carbone

 

Au delà du Bilan Carbone

L’impact carbone des produits constitue de loin le plus grand poste d’émissions puisqu’il existe des dizaines de milliers de produits.
L’indicateur est monocritère, mais il reste incontournable aujourd’hui dans la stratégie des entreprises et peut ensuite être élargi à d’autres indicateurs environnementaux, comme cela a été le cas pour le Groupe Monsieur Bricolage, via notamment la réalisation d’Analyses de Cycle de Vie de produits.

Du diagnostic à la stratégie, construction d’un plan d’actions

Le Groupe a intégré dans sa stratégie Développement Durable d’autres démarches permettant de réduire ses impacts environnementaux, et bien souvent au bénéfice d’économies financières.

Le groupe a ainsi réalisé des audits énergétiques, des analyses de cycle de vie de produits, de la construction d’outils, des formations d’acheteurs à ces enjeux, des audits logistiques, un plan de déplacement, etc.
Le groupe  a également créé un site internet dédié aux conseils sur les économies d’énergies (www.bricoprime.fr) ainsi qu’un site permettant à ses clients de vendre ou louer des équipements de bricolage et de jardinage (www.ladepanne.fr), afin de participer à l’économie collaborative.

Et on continue en 2018!

Cette année, E6 accompagne le groupe dans la construction d’une base de données d’impacts environnementaux de produits et dans l’intégration des principes de l’éco conception dans ses produits. E6 est très fier de compter le Groupe Monsieur Bricolage parmi ses clients les plus fidèles!