E6 a réalisé en 2015 l’audit énergétique de l’usine pharmaceutique de Mylan, basé à Mérignac (Anciennement MEDA Manufacturing).

Mylan – MEDA Manufacturing

Mylan (MEDA Manufacturing) est une entreprise industrielle du secteur pharmaceutique spécialisée dans la fabrication de solutions externes, solutions buvables, pommades et crèmes, suppositoires et son produit phare est la Bétadine.

Le site de MEDA Manufacturing à Mérignac est l’un des trois grands centres de production du groupe, avec ceux de Cologne (Allemagne) et Decatur (USA). Le site produit 45 millions d’unités par an pour une consommation énergétique de plus de 10 000 MWh.


Crédit photo : Usine nouvelle, et La tribune

Un audit énergétique pour commencer

Concerné par l’audit énergétique obligatoire, mais souhaitant dépasser cette obligation, la mission d’E6 (ECIC à l’époque) a consisté à réaliser un bilan énergétique complet et approfondi de la facturation énergétique du site, de ses consommations, et de permettre à l’équipe technique de maintenance (3 personnes) de mieux  cerner les besoins et priorités en termes d’efficacité énergétique.

L’audit constituait une opportunité de progrès pour MEDA Manufacturing en termes d’analyse de ces consommations énergétiques.

Au regard de la complexité du site et de ses besoins, nous avons réalisé un outil sur mesure permettant de calculer l’ensemble des besoins et consommations et de modéliser les différents process en œuvre .

Le site possède en effet des besoins en électricité, chaud, froid, air comprimé, renouvellement d’air, process, etc significatifs.

Une simulation thermique dynamique (STD) a permis d’affiner les calculs, notamment par rapport aux nombreuses centrales de traitement d’air ,enjeu très spécifique dans le milieu pharmaceutique.

Simulation thermique dynamique de l’usine

Cet audit a permis de mieux cerner les postes de consommations internes de l’entreprise et de définir un plan d’action.

Thermographie infrarouge de la façade de l’usine

Cet accompagnement a ensuite débouché sur la mise en oeuvre d’une démarche ISO 50 001.

Du bilan énergétique à l’ISO 50 001

L’ISO 50 001 est le système de management de l’énergie.

Fort de cette audit sur mesure et approfondi, MEDA a ensuite avancé plus encore dans la démarche en engageant un accompagnement ISO 50 001 et ainsi structurer sa démarche d’efficacité énergétique.

L’audit énergétique détaillé constitue en effet un socle très solide pour la revue énergétique nécessaire à l’ISO 50 001.

E6 a réalisé l’accompagnement à la mise en place du système de management énergétique de Mylan et le site de Mylan a Mérignac vient d’être certifié ISO 50 001 !