Le SDE : Un outil de stratégie énergétique à l’échelle du territoire

Le développement des énergies renouvelables (EnR) est au cœur de la transition énergétique. Afin de lutter contre le réchauffement climatique et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), des objectifs nationaux sont fixés pour ces modes de productions d’énergies décarbonées : selon la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de 2018, le Gouvernement prévoit un doublement des capacités installées en termes d’EnR électriques d’ici 2028.

Pour relever ce défi, les territoires sont appelés à se mobiliser pour promouvoir et accélérer le développement de ces EnR. Au-delà des objectifs nationaux à atteindre, développer cette production d’énergie sur le territoire participe à une gestion intelligente des ressources locales, dans une optique de réduire la dépendance du territoire à l’importation de matières premières et énergies fossiles nécessaires à la production d’énergie carbonée. Enfin, le développement des énergies renouvelables est synonyme de création d’emplois.

A ce titre, le schéma directeur de développement des énergies renouvelable est un outil permettant de définir une stratégie commune d’un territoire.

Articulation / Structuration / Élaboration de la mission

La mission SDE est une démarche partenariale et se décompose en quatre phases :

  1. Panorama général de toutes les EnR (photovoltaïque, éolien, méthanisation, hydroélectricité, solaire thermique, etc) basé sur un état des lieux initial des productions et des consommations actuelles
  2. Élaboration d’un diagnostic territorialisé pour identifier les potentialités et les freins  basé sur un état des lieux initial des productions et des consommations actuelles
  3. Co-construction d’un “cadre de référence” territorialisé avec les acteurs du territoire
  4. Mise à disposition d’une boîte à outils à destination des collectivités pour décliner et mettre en œuvre la stratégie sur leur territoire

Ce phasage est cadré par plusieurs comité de pilotage et des échanges réguliers entre les différentes entités travaillant sur le sujet : l’équipe projet, le Comité de Pilotage et le Groupe de Suivi Technique.

A l’échelle d’un département par exemple, une telle démarche permet de mutualiser et d’accompagner les ambitions de développement EnR sur les différentes collectivités qui le compose.

Le territoire du Tarn et Garonne

E6 et Transenergie, deux agences du groupe NEPSEN, accompagnent le Syndicat Départemental de l’Energie du Tarn-et-Garonne (SDE 82) dans l’élaboration d’une stratégie départementale pour impulser les énergies renouvelables dans département.

Le département regroupe 10 EPCI, composés de 195 communes où résident 257 000 habitants.

Situé dans la région Occitanie, le département est donc mobilisé sur l’objectif régional ambitieux de devenir une région à énergie positive (REPOS) à l’horizon 2050. Cela induit donc à la fois une diminution des consommations énergétiques du territoire tout en développant la production d’énergie renouvelable locale afin que cette production d’énergie couvre l’ensemble des besoins énergétiques de la région.

Les enjeux du SDE du département

L’objectif de ce schéma directeur des EnR pour le département est donc de concrétiser les ambitions de la région Occitanie à l’échelle départementale.

Ainsi, cette mission souhaite créer un cadre de référence territorial visant à accompagner les acteurs locaux dans leur stratégie de développement des EnR, notamment PV, éolien et méthanisation.

De nombreuses initiatives sont déjà présentes sur le département, à travers l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) (qui comporte un volet dédié aux EnR) ou pour certaines collectivités, dans le cadre d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU).  Le SDE a ainsi pour vocation de regrouper ces initiatives,  et de les mettre en œuvre. De plus, le développement des EnR devra se réaliser tout en respectant la préservation du cadre naturel et agricole, l’identité territoriale, l’acceptabilité et insuffler une mobilisation locale.

Mission portée et soutenue par le SDE82, la DDT, l’ADEME, en présence de monsieur le préfet Pierre Besnard.

Le groupement E6-Transénergie

Pôle de compétences « Énergies Renouvelables » du Groupe NEPSEN, Transénergie est un bureau d’études spécialisé dans les EnR, riche de 27 ans d’expertise en ingénierie, conseil, audit et formation.