Les énergies renouvelables

Il s’agit de l’ensemble des moyens de production d’énergie dont la source se renouvelle naturellement ou sous l’action humaine dans le cadre de l’énergie de récupération. Ces énergies se différencient notamment des énergies fossiles qui reposent sur la consommation du stock d’énergie contenu sous terre..

Le développement des énergies renouvelables permet ainsi de

  • lutter contre l’effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère.
  • participer à une gestion intelligente des ressources locales et à la création d’emplois.
  • Réduire sa dépendance aux énergies fossiles et aux importations de matières premières associées
Filières ENR

Filières ENR

Un outil de planification énergétique à l’échelle du territoire

L’objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) est d’atteindre 32% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie, d’ici 2030.

Autonomie énergétique du territoire

Autonomie énergétique du territoire

Pour réduire dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et aux énergies importées, outre la sobriété et l’efficacité énergétiques, une étude des potentiels de production d’énergie renouvelable permet une connaissance objective du potentiel de production de chacune des filières techniques et s’inscrit dans une démarche de planification énergétique territoriale.

Pour aider la collectivité à se fixer des objectifs ambitieux mais réalistes, l’étude de potentiels d’énergies renouvelables est un outil d’aide à la décision.

Potentiel énergétique

Potentiel énergétique

Le SIG comme outil de décision

E6 utilise très largement les outils SIG notamment pour la réalisation des diagnostics Energies Renouvelables. L’accès libre aux datas des territoires et acteurs de l’énergie permet de déterminer les zones à enjeux, d’apporter une dimension visuelle aux résultats  et la restitution des cartes ainsi créées permet à la collectivité de disposer  d’un outil de décision évolutif et contextualisé (à l’inverse des cartes générées en pdf  ou jpeg).

 

Recensemeent des installations hydroélectriques

Recensement des installations hydroélectriques

Potentiel hydraulique

Exemple avec la production d’une carte sur le potentiel éolien d’un territoire, en excluant toutes les zones à moins de 500 mètres des habitations, puis en obtenant la couche résiduelle, on peut calculer le nombre d’éoliennes qu’il est possible d’insérer. On peut superposer les éoliennes existantes:

Un diagnostic au service du PCAET

Le décret du 28 juin 2016, relatif au Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) impose de réaliser :

  • un état de la production des énergies renouvelables sur le territoire, détaillant les filières de production:
  • d’électricité
  • de chaleur
  • de biométhane et de biocarburants,
  • une estimation du potentiel de développement de celles-ci ainsi que du potentiel disponible d’énergie de récupération et de stockage énergétique ;

Ce diagnostic permet de définir la stratégie énergétique du territoire à horizon 2030 et sert de base à des déclinaisons opérationnelles comme la réalisation de schémas directeurs des énergies renouvelables.

E6 dispose des compétences permettant d’intervenir sur l’ensemble des échelles, du potentiel EnR d’un territoire à l’étude d’approvisionnement d’une ZAC en passant par les schémas directeurs.

Barrage hydroélectrique

Barrage hydroélectrique