Skip to main content

De l’expérimentation nationale à la réglementation

Dans le cadre de la préparation à la RE2020, différents événements se sont enchainés, notamment l’expérimentation E+C- à laquelle Nepsen E6 a participé en collaboration avec le CSTB sur les territoires de l’Ile de France et du Centre-Val-de-Loire sur la période 2018/2019. Cette initiative a été très instructive pour tirer les enseignements de la méthodologie E+C- à grand échelle. La synthèse de ces analyses ont structuré une base de données permettant de tirer de grandes tendances.

Depuis, l’IFPEB – L’institut Français pour a Performance Environnemental du Bâtiment – a lancé une mission de production de différents ateliers rassemblant divers acteurs du monde de la construction. Ces ateliers ont pour objectif de se pencher exclusivement sur des sujets précis qui ont été relevés lors de l’expérimentation (le béton bas carbone, les matériaux biosourcés, la double-comptabilité cout-carbone, …). Cette mission permet au monde de la construction de synthétiser des retours d’expérience, des outils, des enseignements, etc.

La double comptabilité coût et carbone

Dans ce cadre, Nepsen E6 a participé à l’atelier de la double comptabilisé carbone en collaboration avec le maitre d’ouvrage CITIC, l’agence d’architecte NaaJa et Artelia sur la partie économie, DVVD et Eodd.

L’objectif de l’atelier était de comprendre et tester l’ensemble des leviers de décarbonation des composants au regard de leurs incidences économiques par rapport à un cas réel Ce cas réel implique des contraintes : respect du PLU et respect des attentes de la maitrise d’ouvrage.

Ce qui implique les réflexions suivantes :

  • Quelles sont les actions à mettre en œuvre en priorité ?
  • Quelle efficacité des différents leviers bas carbone ?
  • Quel poids carbone minimum est atteignable pour les bâtiments

Evaluer l’impact sur le budget du projet

Après réception du projet il a été question de :

  • Améliorer le résultat par la méthodologie (vérification des choix de fiches, etc)
  • Proposer des améliorations ne modifiant pas le budget (ce qui implique de jouer sur la sobriété, le choix de matériaux bas carbone à budget équivalent
  • Proposer des améliorations pour un budget à +10%
  • Proposer toutes les améliorations possibles selon un budget illimité (toujours dans le respect du PLU et des attentes de la maitrise d’ouvrage)

Les enseignements méthodologiques

Ces études nous ont permit de tirer divers enseignements méthodologiques :

  • Importance constituer un pôle BET en amont du dépôt de PC afin d’optimiser le bilan carbone
  • Prévoir un allongement du délai de dépôt du permis de construire pour absorber ce délai d’optimisation
  • Travailler avec les fabricants et les entreprises pour préconiser des matériaux possédant à minima des FDES, et de préférence les FDES les plus efficientes en carbone

Illustration IFPEB /Carbone 4

Les enseignements techniques

  • Variantes structurelles importantes difficilement estimables sans études approfondies
  • Les contraintes de programme limitent les variantes possibles (géométrie des projets)
  • Les variantes de gros œuvre présentent les meilleurs rapports « réduction CO2 / surcout induit »
  • Les variantes de second œuvre restent limitées par les offres bas carbone des fournisseurs de matériaux (et sont accompagnées souvent de surcouts significatifs)

Vous pourrez retrouver notre intervention prochainement.

Nous remercions nos collaborateurs Thibault Laville et Victor Marsat pour leur implication dans ce projet. Nous remercions tous les membres de notre équipe en particulier Maxence Lorrière et Christian Vidal de chez Citic, Lisa Bouteldja de chez NaaJa et Cecile Granier d’Artelia, Yannick Abrillet d’Eodd et Frédéric Burgeon de Dvvdet . Nous remercions par ailleurs le travail de Cécile en charge de la gestion des différents ateliers et son équipe.

La table ronde rassemblant diverses références sur la RE2020 fut particulièrement intéressante, merci à Bernard Mounier, Alexandra Lebert, Philippe Pelletier et Laurent Morel.

Nepsen E6 aura plaisir à participer à de nouveaux ateliers et de faire avancer la méthodologie de comptabilité carbone pour le bâtiment durable