ECIC

ECIC  a rejoint le Groupe Nepsen en janvier 2016 avec ces deux agences. Une en dans l’Essonne spécialisée dans la maîtrise de l’énergie, et une à Bordeaux (Agence Sud-Ouest) spécialisée dans la performance environnementale.

Créé en 1992 par Jacques PAPIN, le bureau d’étude se composait initialement de deux agences, une basée dans l’Essonne (91) à Itteville et l’autre située à Bordeaux (33).

L’agence d’Itteville regroupe principalement des ingénieurs spécialisés dans l’énergie, pour en savoir plus, cliquez ici.

 

C’est en 2005, sous l’impulsion d’Olivier PAPIN, ingénieur INSA en Génie Energétique que l’agence Sud Ouest a été créée afin de répondre aux problématiques environnementales des entreprises et des collectivités. Thibault LAVILLE a ensuite rejoint Olivier dès 2008 pour développer les compétences et expertises de l’équipe.

ECIC participe activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et à l’atténuation de l’impact énergétique et environnemental d’entreprises et de collectivités territoriales.

L’agence Sud Ouest est devenue en 2016 le pôle de compétence environnement du groupe Nepsen, et voit son nom évoluer pour devenir E6.

C’est donc une nouvelle page que nous sommes en train d’écrire et dont nous sommes heureux de vous faire partager.

Pourquoi faire évoluer nom ?

Avec nos nombreux projets en Chine, E6 souhaite devenir une marque à international et c’est par mesure de simplicité de prononciation pour ces interlocuteurs que ECIC évolue en E6.

Par ailleurs, chaque agence NEPSEN possède son propre nom, donc avec 2 agences ECIC, il fallait bien qu’une change de nom.

Pourquoi E6 ?

Pour représenter les six enjeux de notre bureau d’étude :

  • Energy
  • Environment
  • Efficiency
  • Economy
  • Engineering
  • Experts

Le Groupe NEPSEN

Nepsen, 30 ans au service de la maîtrise de l’énergie

En 1978, c’est un autre Jacques, Jacques PAZIAUD, qui fonde son cabinet afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments en garantissant le confort et la salubrité des occupants.

Durant ces années, Paziaud Ingénierie à l’époque se développe en étant régulièrement sollicité par l’AFME (Ancêtre de l’ADEME), le CSTB ou le commissariat au plan pour participer à la définition des politiques de maîtrise de l’énergie de notre pays.

En 2006, Jacques PAZIAUD transmet l’entreprise à Alexandre SEVENET afin de poursuivre son développement.

Nepsen

Puis, le groupe a commencé entre 2009 et 2016 une stratégie d’expansion géographique en créant des antennes à Toulouse, Caen, Tours, Lorient, Bordeaux, Avignon, Thonon, Compiègne et Lyon.

C’est en 2016 que ECIC, puis E6 ont intégré le groupe NEPSEN.

Un groupe « multi-local »

Dans notre métier de conseil, la proximité avec le client joue un rôle prépondérant. Pour cela, l’organisation repose sur une structure totalement décentralisée ou chaque agence est autonome et dispose d’une zone de chalandise.

Pour E6, du fait de sa particularité d’être le pôle de compétence environnement du groupe NEPSEN, notre zone de chalandise s’étend sur toute la France et même à l’étranger !