Le groupe NEPSEN a été sélectionné par l’ADEME pour porter l ’expérimentation du label E+C- sur les régions Île de France et Centre-Val de Loire

Dans le cadre du programme OBEC (Objectif Bâtiment Energie Carbone), l’ADEME a lancé une consultation nationale portant sur l’accompagnement de l’expérimentation du label E+C- au sein de chacune des 13 régions.

Le groupe NESPEN, représenté par E6 son pôle de compétences Environnement a présenté un groupement constitué des agences locales du groupe ainsi que du CSTB et a été retenu sur les régions Île de France et Centre Val De Loire.

Cette mission porte un double objectif:

  • Sensibiliser, informer et faire monter en compétence les acteurs de la filière sur le référentiel E+/C- ;
  • Alimenter en données énergétiques, environnementales et économiques la base de donnée de l’observatoire E+/C-.
label E+C-
Label E+C-

Expertise technique et formation des acteurs

Ainsi, E6 et le CSTB mèneront une triple action

  1. Action d’animation de la filière avec des sessions d’information, ouvertes à tous les acteurs, sur l’utilisation du référentiel E+/C- et plus particulièrement les calculs en Analyse de Cycle de Vie (ACV) ;
  2. Dans chaque région, réalisation d’une vingtaine d’évaluations énergétiques, environnementales et économiques de bâtiments neufs selon le référentiel E+/C- ;
  3. Assistance technique auprès de bureaux d’études pour la réalisation des calculs ACV en Conception.

Préparer la performance environnementale des bâtiments

Après plus de 3 décennies de réglementation thermique conventionnelle, faire appel à une approche intégrée de l’ensemble des questions énergétiques et environnementales devient indispensable pour apporter une réponse globale aux enjeux du développement durable.

Ainsi, E6 et le CSTB vont mettre leurs compétences et expériences au service de cette expérimentation afin de créer une base de données qui viendra enrichir l’observatoire Energie-Carbone et apporter une analyse critique des méthodes et outils utilisées.

Les résultats de cette expérimentation seront présentés à l’occasion de colloques de restitution en présence des acteurs publics et privés du bâtiment.

Le déroulé de l’expérimentation

La mission d’accompagnement débutera courant Septembre 2017 et se poursuivra jusqu’en 2019.

Dans le cadre de l’expérimentation, E6/ADEME est à la recherche de projets pouvant faire l’objet d’un accompagnement ou d’une évaluation Energie Carbone.

Si vous êtes partie prenante d’une opération de construction neuve livrée ou en cours de conception pouvant prétendre à ce dispositif, contactez nous pour plus d’informations!