Territoires

La poursuite des PCAET

Depuis la nouvelle mouture des Plans Climat Air Energie Territoire, nous avons eu l’occasion d’en réaliser une bonne trentaine (dans les Alpes, en Ile de France, en Nouvelle Aquitaine, en PACA, etc.), dont notamment les 11 intercommunalités du Département de l’Allier. Un joli défi que de piloter en parallèle 11 PCAET sur 11 EPCI avec chacun ses spécificités. Ce travail arrive aujourd’hui à son terme et le moins que l’on puisse dire c’est que ce projet aura bien occupé les équipes d’E6 !

Nous avons également depuis démarré des PCAET dans les Landes, en Moselle, dans le Tarn ou en Vendée !

Et va bientôt arriver l’évaluation de mi parcours pour les plans climats.

Le PCAET reste donc l’outil idéal des territoires pour lancer ou approfondir leur politique Climat Air Energie.

Le label Cit’ergie

Les collectivités souhaitant s’évaluer à l’échelle française, voire européenne, peuvent s’engager dans la labélisation Cit’ergie, pour laquelle nous sommes dorénavant 3 conseillers chez E6.

Cit’ergie est un label européen (Energy Award) porté par l’ADEME. Il s’applique aux collectivités territoriales (communes et intercommunalités) et permet de faire reconnaître leurs actions en matière de politique climat air énergie. Il est décerné pour 4 ans et s’appuie sur les systèmes de management d’amélioration continue.

Il propose les meilleurs pratiques européennes et termes d’énergies et de climat au sein des collectivités.

E6 continue l’accompagnement sur la durée d’une dizaine de territoires récemment laballisés, et aura l’occasion de travailler avec de nouveaux territoire : la Métropole et la ville de Saint Etienne, la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et la ville de Loire-Authion.

La démarche Cit’ergie en France c’est plus de 200 collectivités couvrant plus de 24 millions d’habitants.

Le développement des SDE

Les Schéma Directeur des Energies Renouvelables (SDE) sont des outils permettant aux territoires d’identifier précisément de façon territorialisée leurs potentiels de développement des énergies renouvelables, qu’elles soient électriques ou thermiques, et de planifier leur développement de façon très opérationnelle sur la durée.

E6 est mobilisé pour l’application de cette méthode auprès d’EPCI ayant déjà réalisé un PCAET, pour leur permettre de mettre en actions les stratégies de développement de l’autonomie énergétique. Nous avons notamment terminé celui du département du Tarn et Garonne et de l’agglomération de Montluçon et enchainons avec celui de l’agglomération d’Ajaccio !

Santé durable

Le plan de relance et le SEGUR de la santé se veulent ambitieux pour renforcer notre système de santé toute en intégrant l’urgence des enjeux de sobriété et de résilience. E6 soutien les acteurs du secteur de la santé dans la transition énergétique et climatique.

Nous travaillons depuis 2020 sur deux projets phares :

  • Les conventions pilotes PENSEE

E6 joue le rôle de trait d’union entre les collectivités et le secteurs de la santé pour mutualiser les moyens et les compétences pour in fine que le secteur sanitaire et médicosocial s’engage dans des actions très concrètes de réduction des consommations, de développement des énergies renouvelables et d’amélioration du confort d’été. Nous sommes missionnés par la FNCCR (fédération nationale des collectivités concédantes et régies pour orchestrer cette transition sur deux territoires pilotes : Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. Ce travail est mené en étroite collaboration avec la MAPES , le CH de Niort et les ARS des deux Régions.

  • Le projet RSE Santé Durable

E6 est partenaire l’association ADSNA (Agir Durablement en Santé en Nouvelle Aquitaine) et de l’AFNOR dans un vaste projet de structuration et de promotion de la RSE (Responsabilité sociétale des établissements) à destination acteurs de la santé à l’échelle de la Région Nouvelle Aquitaine. L’enjeu ? rebondir sur les enseignements de la crise COVID, écouter le vécu des directeurs d’établissements de santé et capitaliser les bonnes pratiques relevant de la RSE pour partager essaimer et être en capacité de « mieux vivre » et anticiper les futures crises.  Les fédérations FHF, FHP, FEHAP Nouvelles Aquitaine sont impliquées dans ce projet aux côtés de l’ARS et de la Région Nouvelle Aquitaine principaux financeurs.  Cette dynamique innovante comprend du recensement de besoins, de la création d’outil , de la mise en réseau, pour fédérer les énergies vers des solutions durables pour les acteurs de la santé en Nouvelle Aquitaine.

Urbanisme durable

Notre pôle urbanisme durable continue son développement et nous avons l’occasion d’intervenir aux différentes phases des projets : de la planification à la maitrise d’œuvre, en passant par l’assistance à maitrise d’ouvrage.

Les ICU et les documents d’urbanisme

Nous avons prolongé nos travaux sur les ilots de chaleur urbains par l’analyse des PLU en lien avec la cartographie des ilots de chaleur urbains que nous réalisons (Nanterre, Bayonne) et poursuivi l’étude et la caractérisation des territoires (Val de Garonne, Valence, Monaco) afin de définir des stratégies de lutte et d’adaptation.

En 2021, nous aurons le plaisir de réaliser l’étude des Ilots de chaleur et de fraicheur urbains : diagnostic et préconisations sur le territoire de la métropole Marseille Aix Provence, avec notamment un gros volet lié à l’intégration de ces enjeux dans les documents d’urbanisme. Nous aurons également l’occasion de réaliser quelques cartographies satellite des ICU et campagnes de mesures estivales. Attention, l’été c’est en Juin, Juillet, Aout a priori encore cette année, donc contactez nous dès maintenant pour planifier vos campagnes de mesure!

Les chantiers bas carbone

Après avoir accompagné le chantier zéro carbone de la réserve C1 à Epinay Sur Seine, nous intervenons maintenant sur les projets d’aménagements des quais du canal Saint Denis dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur 5 chantiers. Parmi les projets, on retrouve notamment un pont en impression béton 3D!

Nos missions consistent à calculer l’impact carbone prévisionnel des projets, définir des préconisations de réduction cet impact , intégrer des critères carbone dans la consultation,  analyser les offres et suivre les travaux lors de la mise en œuvre des chantiers.

La construction durable

A l’échelle urbaine comme à l’échelle du bâtiment, nous proposons un accompagnement complet permettant de limiter l’impact de la construction, et de l’inclure dans son écosystème : accompagnement HQE, démarche de labélisation Biodivercity, Effinature, chantier bas carbone à l’échelle de bâtiment, de ZAC et ZAE, ou encore sur des aires d’autoroute.

Notre équipe urbanisme durable s’est donc étoffée à Bordeaux comme à Lyon.

Entreprises

Bilan carbone

E6 a continué l’accompagnement des entreprises dans leur stratégie carbone via la réalisation de bilans carbone (depuis 2004) dans différents secteurs. Parmi les projets que nous avons traités nous avons réalisé les bilans carbone :

  • D’installations photovoltaïques avec et sans production d’hydrogène,
  • Dans le secteur de la santé, pour des établissements hospitaliers
  • Pour l’INRAE (fusion de l’INRA et l’IRSTEA)
  • La stratégie carbone et comment atteindre la neutralité carbone pour le département de la Gironde et bodynature
  • D’entreprises dans les secteurs des cosmétiques, de l’agroalimentaire, l’ingénierie et le conseil

ACV

En parallèle des bilans carbone, à une échelle du produit, nous avons continué à réaliser des Analyses de Cycle de Vie de produits, dans différents secteurs : le mobilier urbains, les matériaux de bâtiment notamment et animé des formations sur ces sujets pour différents industriels.

Nous continuons à nous appuyer sur les outils d’ACV Open source, notamment OpenLCA.

Outils d’éco conception

Ces travaux sur la comptabilisation carbone et des impacts environnementaux ont permis de créer pour nos clients différents outils d’éco conception, de conception des packaging, ou encore de calcul de l’impact carbone de l’alimentation ou l’atteinte de la neutralité carbone.

Les formations

Nous avons réalisé en 2020 une quarantaine de jours de formations dans nos domaines de prédilection : le bilan carbone, l’analyse de cycle de vie, les ilots de chaleur urbains et les services éco systémiques offerts par la nature en ville.

Notre catalogue continue à s’étoffer en 2021.

L’innovation

Le projet Vision

Le projet Vision est un projet porté par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, Bordeaux Métropole, Suez le Lyre, E6-consulting, et l’Atelier Colin et Poli Paysages qui vise à évaluer les dispositifs de rafraîchissement urbains à base d’eau. Il s’inscrit notamment dans un contexte de lutte contre les ilots de chaleur urbains et de résilience des territoires.

Après une belle année 2019 sur le projet vision, celui-ci se poursuivait sur 2020 et la poursuite du projet aura été un joli challenge au regard du contexte sanitaire ! Le projet en aura été un peu impacté mais nous aurons réussi à le boucler !

Nous aurons notamment implanté l’ilot frais à Cenon, qui aura connu un joli succès, confirmant que les citoyens urbains apprécient ces aménagements qui visent à améliorer le confort urbain en période de canicule. Dans ce cadre, la ville de Cenon a accueilli un site d’expérimentation constitué de onze modules de rafraichissement économes en eau pour en mesurer les bénéfices sur le bien-être des usagers de la place

Les rapports d’étude du projet seront bientôt disponibles.

La triple comptabilité

Nous avions eu l’occasion de tester les méthodes de triple comptabilité sur un projet avec les équipes de Delphine Gibassier,Associate Professor of Accounting for Sustainable Development chez Audencia.

La triple comptabilité consiste à associer à la comptabilité financière classique, la comptabilité environnementale et sociale, afin de créer des indicateurs qui ne traduisent pas uniquement la valeur financière des organisations, mais également leur valeur sociale et environnementale

Cela permet notamment de valoriser les entreprises qui investissent pour préserver l’environnement ou le développement de ses ressources humaines, même si comptablement cela ne se traduit aujourd’hui que par une dépense et une baisse du résultat financier. Un projet passionnant qui implique des travaux poussés pour lesquels l’équipe de Delphine est en pointe.

Nous sommes actuellement en train d’appliquer ces modèles à …. Nous-mêmes ! à savoir le groupe NEPSEN, pour affiner les méthodes et outils, et ainsi encore mieux les appliquer à nos clients à l’avenir !

Pas facile de passer du rôle de consultant à celui de client.

Perspectives

E6 continue son développement, nous avons maintenant 3 implantations : Bordeaux, Lyon et Rennes, nous avons recruté Vincent, Baptiste et Gérald et accueillons Antoine, Fanny et Chloé en stage.

Des activités telles que l’accompagnement :

  • des territoires dans la construction de leurs projets d’économie circulaire,
  • des entreprises dans des démarches pilotage et de suivie de leur transformation Carbone (ACT, systèmes de management, développements d’outils)
  • des porteurs de projets bâtiment dans la mise en œuvre conformes aux objectifs visés par le secteur.

Nous allons également renforcer notre intégration au sein du groupe NEPSEN en travaillant sur une convergence des activités, de l’organisation, de la communication, mais vous en saurez plus cet été !

2021 s’annonce donc exaltant !