La FNCCR est la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies

Le secteur de la santé en France

En France, le secteur de la santé compte environ 6 000 établissements sanitaires et 30 000 établissements médico-sociaux. Ces établissements sanitaires publics et privés, qui emploient près de 3,2 millions de personnes, représentent une surface de plus de 70 millions de m² et ont une consommation d’énergie annuelle de 21,5 TWh*, soit 2 % de la consommation énergétique nationale* (le chauffage et la climatisation représentent en moyenne 60 % de la consommation totale d’énergie du milieu hospitalier et des cliniques*). Chiffres ADEME

L’impact du COVID19 sur la transition énergétique et environnementale

L’épisode pandémique du COVID 19 a requestionné en profondeur notre système de santé. Un nombre de mesures important a été annoncé par le ministère dans le prolongement du SEGUR de la Santé. Une de ces mesures porte sur l’engagement nécessaire des établissements de santé dans la transition énergétique et écologique et plus largement dans une démarche globale de développement durable.

Les programmes ACTEE

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR -http://www.fnccr.asso.fr/), association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau, travaille depuis longtemps sur les sujets notamment de transition énergétique en soutien de ses adhérents. Elle coordonne à ce titre le programme ACTEE1  et maintenant ACTEE 2 qui se traduit de manière opérationnelle par l’accompagnement de groupement de collectivités souhaitant porter des projets ambitieux de performances énergétiques.

Parce que la FNCCR capitalise une expérience forte de coordination et d’animation de programme, elle a été missionnée pour participer à la massification de l’efficacité et transition énergétique (ETE) du secteur de la santé. Elle va donc décliner ses outils à destination de ce secteur.

Ainsi, par effet miroir, l’appel à projet SEQUOIA dédié aux collectivités va être proposé dans sa déclinaison santé au travers de l’AMI CHARME (« Centres Hospitaliers en Action, Retraites en Mouvement : pleins d’Enjeux ! ») au second semestre 2020.

Une étude de préfiguration

Afin que cet AMI soit un succès en termes de participation et de montage de projets, la FNCCR souhaite mener une étude de préfiguration pour :

  • Mieux connaitre le secteur de la santé
  • Proposer un soutien méthodologique aux futurs répondants
  • Tester des déploiements dans deux Régions Pilotes : Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.

La MAPES pour les Pays de la Loire et le CH de Niort  pour la nouvelle Aquitaine sont les copilotes associés à la FNCCR pour opérationnaliser cette étude.

Pour réalisé cette étude, la FNCCR fait confiance au bureau d’étude E6 Consulting, spécialisé dans l’accompagnement de projet de transition énergétique et écologique auprès des collectivités, des territoires, des entreprises et en particulier des établissements de santé. Green Jumangy apportera sa connaissance technique des outils de collecte de suivi et d’analyse relevant du management de l’énergie.

Une belle étude et de beaux projets pour accompagner la nécessaire transition énergétique  des établissements de santé !