Une démarche commune

Depuis plus de 30 ans, le groupe NEPSEN accompagne les acteurs publics comme privés dans leurs démarches d’efficacités énergétiques et environnementales.

Le groupe attache ainsi une importance particulière aux émissions de Gaz à Effet de Serre causées par son activité.

Afin de quantifier ces émissions, E6 a donc effectué le Bilan Carbone de chaque agence et chaque pôle de compétence du groupe NEPSEN.

Elle permet à chaque collaborateur NEPSEN de connaître son impact et celui de son métier.

En 2015, NEPSEN a émit 600 tonnes de CO2e dans l’atmosphère ce qui représente 60 kgCO2e/k€. 

Les résultats

En moyenne, E6 émet 138 kgCO2/k€, ce qui représente 11,5 tCO2 par collaborateur.

Globalement, les émissions sont supérieures aux autres agences du groupe. En effet, E6 a régulièrement des missions en Chine ce qui gonfle sensiblement les émissions de Gaz à effet de Serre.

Ces résultats se ventilent d’une façon assez classique pour une activité tertiaire (Voir graphique ci-dessus).

Les déplacements de personne constituent le premier poste d’émission avec 64 % des émissions. Ensuite, les achats et les immobilisations (postes informatiques) constituent respectivement les 2nd et 3eme postes d’émission avec  20 et 18 % des émissions.

Des actions durables

Le poste des déplacements constituant plus de la moitié des émissions globales, ce poste est donc le principal levier de diminution l’impact carbone d’E6. E6 s’engage alors à :

  • Favoriser le train à l’avion, nous sommes notamment des grands amoureux des voyages en train, mode de transport auquel nous sommes abonnés, avec ses joies et ses surprises
  • Privilégier le vélo, la marche à pied pour aller travailler, aucun de nos collaborateur ne venant en voiture
  • Utiliser les miracles offerts par l’informatique (quand elle est dans une optique de collaboration) pour effectuer des réunions en visio conférence.

Pour nos locaux, nous essayons de trouver des locaux à réhabiliter mais pour le moment nous n’avons pas encore trouvé la perle rare.

Au quotidien, nos collaborateurs sont sensibilisés aux gestes simples comme l’extinction des éclairages et la réutilisation des impressions inutiles, l’extinction des postes le soir.

Un bilan carbone assez simple, mais avec en tête que notre plus gros leviers d’économie de carbone ne se situe pas chez nous, mais chez vous, en vous accompagnant dans vos démarches de stratégies énergétiques et carbone.