IBR à Shenzhen

L’IBR (Institue of Building Research) est un centre de ressources chinois en matière d’efficacité énergétique, d’analyse de Cycle de Vie, de recherche sur des indicateurs de développement urbain, notamment dans le cadre du projet de ville bas carbone de Shenzhen.

IBR possède plusieurs centaines d’ingénieurs dans ses équipes et est implanté sur l’ensemble du territoire chinois.

L’Eco-conception des matériaux de construction en Chine

ECIC a formé des ingénieurs du pôle « Green Building » d’IBR à réaliser des ACV de matériaux de construction à l’aide du logiciel OpenLCA.

L’ambition pour IBR est de labelliser les matériaux éco-conçus et participer  ainsi la promotion de solutions constructives plus innovantes et plus efficientes en terme de performance environnementale.

Définition d’une stratégie pour déployer les bâtiment bas carbone en Chine

Fort de son expérience dans l’accompagnement de maîtres d’ouvrage français pour la programmation de projets de construction bas carbone et à faibles impacts environnementaux, ECIC a présenté aux parties prenantes d’IBR les champs du possible dans le domaine de l’éco construction et des exemples d’initiatives françaises.

Cet atelier de retour d’expérience a donné lieu à un temps de travail dont la finalité a été de co-construire une stratégie qui serait applicable aux projets chinois.

La labellisation des matériaux de la construction éco-conçus

IBR a le souhait de devenir a terme un organisme de labellisation de matériaux et a engagé avec ECIC une réflexion de fond sur la mise en place d’un dispositif de labellisation.

ECIC a ainsi pu être force de proposition et a soumis à IBR sa vision des outils et des enjeux nécessaire au déploiement de cette initiative.