De nombreux PCAET réalisés et en cours

E6 accompagne de nombreuses collectivités (volontaires et obligées) dans le cadre de leur Plan Climat Air Energie Territorial. Cette démarche, rendue obligatoire pour les EPCI de plus de 20 000 habitants en 2016, permet aux territoires de construire, sur la base d’un diagnostic et de manière concertée (implication de l’ensemble des acteurs du territoire dans la démarche), une stratégie Air Energie Climat adaptée aux attente nationales et cohérentes avec les potentiels en ambitions locales. Celle-ci est ensuite, déclinée en plan d’action opérationnel, dont le portage est assuré par l’ensemble du territoire (collectivité et partenaires issus de la concertation).

Afin d’assurer la réussite du projet, la phase de concertation est primordiale. Celle-ci permet l’adhésion des acteurs du territoire d’une part, mais également d’identifier et d’impliquer les porteurs d’actions.

Dans ce sens, E6 a perfectionné ses techniques de concertation et d’animation afin d’assurer la réussite de cette phase :

La concertation citoyenne

E6 propose à ses clients depuis maintenant plusieurs années des soirées de théâtre forum à destination des citoyens. Nous travaillons pour cela avec des acteurs de théâtre d’improvisation, qui jouerons deux saynètes au cours de la soirée, volontairement « caricaturales», que le public pourra refaire jouer et modifier à sa guise. Cette méthode d’animation, développée en partenariat avec Olivier Sigaut, chercheur et chargé de cours en sciences de l’information et de la communication à  l’Université de Bordeaux Michel de Montaigne/ENSEIRB Mat Meca/Institut polytechnique de Bordeaux, permet de casser les premiers clichés, mais également de rendre l’échange plus ludique.

Nous avons déjà animé des réunions de théâtre forum pour 7 collectivités dans le cadre de leur Plan Climat : la communauté de communes du Haut Val de Sèvres (79), les communautés de communes d’Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté, de l’Oust à Brocéliande et Ploermel Communauté (56) et la communauté de communes du Pays d’Evian Vallée d’Abondance (74) et la ville de Mérignac (33) dès 2012. Une animation est également programmée pour le département de l’Allier (une série de 4 réunions pour chacun des 3 pays) à l’automne 2019.

Travail avec les élus

E6 est également formé à l’outil Destination TEPOS. Cet outil permet aux participants de réfléchir à la transition énergétique du territoire (maîtrise des consommations et développement des EnR) de manière visuelle : la consommation énergétique du territoire est représentée sur un plateau, et le but est de placer sur celui-ci un certains nombre de cartes correspondant à des actions de maîtrise de l’énergie ou de développement des énergies renouvelables.

E6 a déjà organisé une animation Destination TEPOS auprès de la communauté de commune du Pays d’Evian Vallée D’abondance et prochainement auprès des Communauté d’Agglomération de Moulins et Vichy (03).

De nouvelles techniques d’animation

Plus récemment, l’ensemble de l’équipe E6 s’est faite formée aux techniques de concertation et d’animation auprès de l’IFREE (Institut de Formation et de Recherche à l’Education à l’Environnement) afin de pouvoir proposer à ses clients un panel d’animation varié et adapté à leurs besoins.

E6 poursuite également ces démarches de concertation dans le cadre d’autres accompagnement territoriaux tels que les Bilans Carbone Patrimoine et Compétence, les Schéma de développement Energies Renouvelables (SDE) ou les accompagnements à la labellisation Cit‘ergie.

Accompagner les territoires, mais également les entreprises

L’ensemble de nos méthodes d’animation, de démarches participatives de co contruction, sont mises en œuvre à l’échelle des territoires, mais également des entreprises. Les consultants de E6 mobilisent pour le compte d’organisation complexes des outils spécifiques adaptés aux besoins et intentions des dirigeants :

  • Si l’entreprise a besoin de faire émerger des projets portés par ses salariés ou co construire et partager  la stratégie de la société,  l’équipe de E6 peut mobiliser la technique du « forum ouvert »
  • Si l’entreprise a besoin de créer des dynamiques d’échanges intra ou inter-entreprise, E6 peut proposer la technique de « l’atelier des Synergies » -méthode IFREE- (cet outil est particulièrement adapté pour les sujets de l’économie circulaire)

Ces démarches participatives sont des leviers puissants pour  co-construire la transition énergétique et environnementale avec l’ensemble des parties prenantes. Elles permettent d’accompagner le changement et d’ancrer  les nouveaux projets au cœur de l’organisation avec des plans d’actions à la fois réalistes et ambitieux.