E6 réalise le bilan carbone d’EnerJmeeting

EnerJmeeting est la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment.

Dans le cadre de nos missions carbone, nous avons été sollicité par les organisateurs d’EnerJmeeting pour réaliser le bilan carbone de l’évènement. Dans le cadre de sa stratégie environnementale, EnerJmeeting souhaite en effet suivre les émissions de gaz à effet de serre pour chaque édition.

L’évènement réalisera son bilan carbone chaque année.

 

Les résultats et les actions

Le bilan carbone de l’évènement 2018 représente 100 tonnes équivalent carbone, répartis de la façon suivante :

Bilan carbone EnerJmeeting

Transport des visiteurs avec un poids de 90% pour les plus éloignés qui représentent 10% des visiteurs qui viennent en avion et en voiture
L’événement le jour J avec ses consommations (15%), ses déchets (<1%), et sa restauration (5%)
L’événement avec sa préparation et son organisation en amont
La communication globale tels que les emailings ou les invitations

Plusieurs actions sont proposées afin de réduire l’impact carbone de l’évènement, notamment le fait de porter EnerJmeeting en régions afin que l’évènement génère moins de déplacements nationaux.

L’évènement 2018 intègre d’ailleurs déjà des actions, notamment sur le contenu carbone des repas proposés, l’éclairage à LED des stands, la réutilisation de matériaux pour les stands, ou encore le choix d’un site situé au coeur de Paris, certifié ISO 14 001 et des partenaires engagés dans des démarches RSE.

Toutefois au regard de la thématique générale, d’efficacité énergétique et environnementale, le vrai impact carbone de l’évènement, et ses leviers d’actions, se situent via le potentiel d’actions de ses participants, à titre personnel mais surtout professionnels.

NEPSEN présentera son expertise

Thomas Jorand, directeur de l’agence opérationnelle Paziaud, introduire la journée en compagnie de Emmanuel Acchiardi, Sous-directeur de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) sur le thème de « Rénovation des logements. Enjeux et tendances. Point et synthèse des outils réglementaires« .

Le Palais Brongniart

Ancien temple de la finance et de l’économie française, inauguré en 1826, le Palais Brongniart est aujourd’hui un site au coeur de la capitale, qui accueille plus de 500 manifestations par an.
Il s’agit notamment du 1er bâtiment inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques certifié ISO 14001 à Paris.
Le site, de près de 18 000 m² a obtenu la certification environnementale ISO 14 001 en 2013.
Un audit énergétique a été réalisé, des campagnes de relamping LED et des Ruches ont été installées.

L’infographie du bilan carbone d’EnerJmeeting.

Découvrir Enerjmeeting