Sysco France

Née de la fusion de Brake France et de Davigel, Sysco France est une filiale de Sysco, leader mondial de la commercialisation et de la distribution de produits alimentaires et non-alimentaires aux professionnels de la restauration.

Sysco France est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires frais, surgelés et d’épicerie pour la restauration hors foyer. L’entreprise compte plus de 70 sites de stockage et de livraison sur l’ensemble du territoire et près de 4250 salariés.

Dans le cadre de sa démarche RSE, Sysco France mène une réflexion sur son impact sociétal et environnemental et inscrit le développement durable dans ses priorités. L’entreprise s’engage en faveur du maintien de la santé et du bien-être, à contribuer à la protection des ressources naturelles, à réduire son empreinte écologique, ainsi qu’à encourager l’implication citoyenne de ses clients, partenaires, fournisseurs et collaborateurs, pour le bien commun.

Trois démarches en une

Dans l’optique d’optimiser l’impact environnemental de sa flotte et de ses dépôts logistiques, l’entreprise a engagé 3 démarches de mesure au sein d’un seul et même projet :

  • Son bilan d’émissions de gaz à effet de serre
  • Son audit transport (850 camions et 1000 véhicules légers)
  • Ses audits énergétiques

L’intérêt de mener conjointement ces démarches est évident, permettre de centraliser la collecte des données, d’en assurer la cohérence et de proposer un plan d’actions homogène sur l’ensemble de ces thématiques concomitantes.

Cette mission a été menée de juillet 2019 à décembre 2019.

La valeur ajoutée du groupe NEPSEN

Le groupe NEPSEN a été retenu pour la gestion de l’ensemble de cette démarche grâce à sa capacité à traiter conjointement l’ensemble de ces sujets.

Nous avons en effet mobilisé :

  • Le pôle de compétences environnement E6 pour le pilotage général, la réalisation du bilan d’émissions de gaz à effet de serre, l’audit transport ;
  • Les agences opérationnelles Séquanaise et Ovalee pour la réalisation des audits énergétiques répartis partout en France.

Sysco France avait ainsi un interlocuteur unique pour l’ensemble des 3 missions lui permettant d’assurer une cohérence des données et du plan d’actions.

Des diagnostics au plan d’actions

L’intérêt de la démarche est bien sûr de proposer des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sysco France s’engage ainsi à réduire ses émissions à horizon 2025 dans la continuité des engagements pris par Sysco aux Etats Unis.

Ainsi les actions retenues par Sysco France portent sur les deux postes d’émissions principaux à savoir l’optimisation de la flotte logistique et la maitrise de l’énergie.

A titre d’exemple :

  • Amélioration des pratiques de la gestion de la flotte :
    • Tests et intégration de carburant moins carbonés (véhicules électriques, biocarburants non issus de déforestation),
    • Outils de gestion de suivi des consommations,
    • Développement d’actions de sensibilisation des chauffeurs sur leur impact et apprentissage des bons gestes d’écoconduite,
    • Optimisation des pratiques, notamment recommandation de biberonnage des camions (raccordement de l’alimentation électrique des camions pour le fonctionnement du groupe froid mobile quand le camion est en mise en température).
  • Mise en œuvre de travaux de maitrise de l’énergie (optimisation de production de froid ou de l’éclairage par exemple), achat d’électricité verte et prospection sur le développement des énergies renouvelables.
  • Remplacements de fluides frigorifiques en privilégiant la mise en œuvre de groupe froid au CO2 et à l’ammoniac, dont l’efficacité est supérieure aux groupes classiques et pour lesquels le risque de fuites de fluides frigorigènes est significativement plus faible qu’avec des installations CFC / HFC.
  • D’autres actions en cohérence avec les enjeux.

Crédit Photo (Philippe Thery)

Le point de vue de Sysco

« Il était important pour une société internationale comme Sysco de pouvoir nous appuyer sur un cabinet spécialisé afin de partir, en France, sur de bonnes bases pour le volet énergie-climat de notre politique de développement durable.

Dans un contexte de fusion, la réalisation des audits et du bilan GES relevait du challenge (même si nous connaissions déjà l’exercice). Le groupe NEPSEN s’est démarqué dès nos premiers échanges par sa volonté de nous accompagner en respectant notre état d’esprit et en s’adaptant à notre organisation.

La réalisation du bilan GES et de l’audit transport, complétée par des audits bâtiments nous a permis de travailler sur l’ensemble de nos enjeux et remettre à plat notre feuille de route avec les métiers concernés : logistique, maintenance, développement durable, responsables de sites. En tant que distributeur de produits alimentaires nous sommes très attentifs aux solutions technologiques qui nous permettent d’améliorer notre logistique et notre maîtrise du froid. » (Claire Iffenecker, responsable Développement Durable Sysco France)