DES TERRITOIRES EN TRANSITION

Les enjeux énergétiques et environnementaux deviennent stratégiques pour les territoires. Pour être résilients, ils doivent s’adapter au changement climatique, réduire leurs impacts environnementaux, leur dépendance aux énergies fossiles, intégrer les services éco systémiques de la nature, mais également accompagner les acteurs du territoire dans une transition énergétique et environnementale qui s’impose (économie circulaire, symbiotique, de la fonctionnalité).

PLAN CLIMAT AIR ÉNERGIE TERRITOIRE

E6 réalise de nombreux PCAET sur l'ensemble du territoire national. Rural, urbain, métropolitain, nous intervenons sur l'ensemble des territoires et sommes capables de mener des démarches groupées, comme par exemple le pilotage et la réalisation de 11 PCAET dans l'Allier. Nous réalisons l'ensemble de la prestation: diagnotics, stratégie, plan d'actions, concertation, animation, formation.

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Nous réalisons de mission de diagnostic, d'animation, de mise en oeuvre de démarche d'économie circulaire à l'échelle des territoires et des entreprises. Nous avons par exemple réalisé pour la ville de Paris l'analyse environnemental et économique de plusieurs projets d'économie circulaire, ou accompagner la filière béton sur cette thématique.

MAITRISE DE L'ENERGIE

Le groupe NEPSEN, duquel nous sommes le pôle de compétence environnement, c'est 130 éconergéticiens au service des territoires, des entreprises, des bailleurs, dans le but d'atteindre les objectifs de maitrise de l'énergie qu'impose la transition énergétique. Audit, Maitrise d'oeuvre, ISO 50 001, énergies renouvelables, nous vous accompagnons dans la transition.

ILOTS DE CHALEUR URBAINS

Nous réalisons l'étude, la cartographie, les mesures, la stratégie et le plan d'actions pour aider votre territoire à lutter contre les ICU et à les anticiper à l'avenir. Nous possédons de nombreux appareils de mesures et avons accompagnés plusieurs territoire sur cette thématique, comme par exemple la Métropole de Bordeaux ou encore la Principauté de Monaco. Nous travaillons en France comme à l'étranger (Chine, Emirats Arabes Unis) sur ces thématiques.

NATURE EN VILLE

La nature en ville est un des éléments d'adaptation aux changements climatiques permettant d'offrir une solution de résilience des territoires urbains. C'est un formidable outil low tech qui possède les coûts les plus faibles pour les bénéfices les plus importants. C'est également un de nos axes fort de la lutte contre les ilots de chaleur urbains.

ÉNERGIES RENOUVELABLES

La transition énergétique passe nécessairement par l'intégration des énergies renouvelables. Nous réalisons des études de potentiels à l'échelle des territoires, des schémas directeurs énergies renouvelables et des études d'approvisionnement pour des zones d'activités.

LES OUTILS QUE NOUS DEVELOPPONS

Arbre en ville

L'arbre en ville est une démarche que nous portons avec l'Atelier Colin Poli Paysages de valorisation des services écosystémiques offerts par les arbres en milieu urbain. L'outil permet de quantifier les bénéfices de l'arbre urbain en termes de captation carbone et de polluants atmosphériques et de comparer différentes essences d'arbres selon plusieurs critères (Ilots de chaleur urbain, carbone, allergies, biodiversité, qualité de l'air, vulnérabilité) tout en prenant en compte les sols et conditions climatiques rencontrées

Score ICU

Score ICU est un outil de pédagogie sur les ilots de chaleur urbains. Il permet de qualifier simplement un espace urbain (place, rue, parcelle, jardin, îlot) et de proposer une première analyse du phénomène d'ilot de chaleur urbain.

Score perméabilité

Score perméabilité est la déclinaison de score ICU, sur le volet perméabilité des parcelles. Il permet ainsi de proposer une approche de résilience, de concept de ville éponge, permettant ainsi d'anticiper les phénomènes extrêmes : innondations, ilots de chaleur urbains.

NOS RÉFÉRENCES TERRITOIRE

« Animer une discussion multipartenariale sur les énergies renouvelables sur des bases objectives tout en laissant le plus possible la parole à tous les participants voilà le défi que E6 et Transénergie ont su relever par des méthodes innovantes, ludiques et une équipe professionnelle et attentive ».

Nolvenn DANIEL, Cheffe de service, Service Connaissance et Risques, Direction Départementale des Territoires de Tarn-et-Garonne