DES DÉMARCHES RÉGLEMENTAIRES AUX DÉMARCHES VOLONTAIRES

Les démarches réglementaires (audits énergétiques, audits transport, bilans de gaz à effet de serre, Plan de Déplacement, sont les premières étapes d’une stratégie énergétique et environnementale. En nous confiant ces missions, c’est l’occasion de commencer à préparer tout le reste et ainsi de faire d’une obligation, une opportunité.

C’est une première étape incontournable, qui vous permettra de démarrer une réflexion stratégique sur les enjeux énergétiques et environnementaux.

Nous pouvons également vous aider à anticiper les futures réglementations via notre travail de veille, mais également de participation aux groupes de travail sur ces sujets.

ENGAGER LES ENTREPRISES ET LES TERRITOIRES DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ENVIRONNEMENTALE

La stratégie des entreprises, des territoires s’écrit et se définit via l’intégration d’évaluations environnementales (Bilan carbone, ACV, empreinte eau, audits énergétiques, ISO 50 001).

L’intégration de nouveaux modèles économiques permet d’interpeller et de questionner le modèle économie actuel: économie circulaire, symbiotique, économie de la fonctionnalité.

DU BÂTIMENT DURABLE À LA VILLE DURABLE

L’échelle du bâtiment est importante et de nombreuses approches permettent déjà de réduire son impact :HQE, BREAM, LED, BBCA, label Énergie Carbone, ACV et Bilan Carbone Bâtiment sont autant d’outils au service d’une démarche de bâtiment exemplaire pertinente.

Il faut toutefois aujourd’hui voir plus large : à l’échelle de l’ilot, du quartier, de la ville (Bilan carbone, étude du otentiel énergies renouvelables, stratégies énergétiques de territoire, ilots de chaleur urbains et vulnérabilité au changement climatique.

PÉRENNISER LES ÉCONOMIES

Nous intégrons ces enjeux via des systèmes de management dédiés. Qu’ils concernent l’énergie (ISO 50 001) les gaz à effet de serre (SM GES pour le Carbone, Cit’ergie pour les collectivités).

Nous implémentons chez vous ces solutions via des outils simples, dédiés, sur mesure (Bilan carbone, OpenLCA).

Compter pour savoir, savoir pour agir, agir pour anticiper

NATIONAL

Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national via nos 3 agences E6 et le réseaux de 14 agences opérationnelles NEPSEN.

international

Nous sommes également présents à l’international, notamment en Chine où nous avons déjà mené plusieurs projets.

LA FORMATION

Nous vous formons à ces enjeux.
Nous intervenons pour l’ADEME, l’Institut de Formation Carbone, le CNFPT, écoles d’ingénieurs, de commerce, les Entreprises.
Nos compétences pédagogiques sont reconnues, en témoigne notre intervention lors du TEDx Limoges sur un outil au service des territoires pour lutter contre les changements climatiques.