La Communauté de Communes de L’ile d’Oléron

La Communauté de Communes de l’île d’Oléron regroupe 8 communes pour près de 22 000 habitants.
De part sa nature insulaire, le territoire est directement concerné par les enjeux liés au changement climatique comme l’érosion des côtes, mais est également fortement dépendant du continent en termes énergétique et carbone.
La collectivité, très engagée dans le développement durable, possède un Agenda 21, et s’est engagée dans TEPOS et TEPCV. Elle de se dote maintenant de de son Plan Climat Air Energie Territorial, qui s’appuie sur la démarche Cit’ergie, pour laquelle E6 l’a accompagnée.

La démarche Cit’ergie

Cit’ergie est un label européen (Energy Award) porté par l’ADEME. Il s’applique aux collectivités territoriales (communes et intercommunalités) et permet de faire reconnaître leurs actions en matière de politique climat air énergie. Il est décerné pour 4 ans et s’appuie sur les systèmes de management d’amélioration continue.

Il propose les meilleurs pratiques européennes et termes d’énergies et de climat au sein des collectivités.

L’accompagnement d’E6

E6 possède dans son effectif plusieurs conseillers Cit’ergie, reconnus par l’ADEME, afin d’accompagner les territoires dans cette démarche.

Nous avons donc eu l’opportunité d’accompagner cette collectivité dynamique et exemplaire vers une amélioration et une reconnaissance de sa politque énergie climat.

Cet accompagnement s’est traduit par un questionnement régulier, des échanges, une animation au sein des services et des élus, afin de faire émerger les bonnes pratiques actuelles de la collectivité, et définir les meilleures actions sur lesquelles elle souhaite aller où dont elle veut s’inspirer.

Un plan d’actions ambitieux a ainsi été adopté par les élus du Conseil Communautaire.

Cette ambition a été reconnue par l’ADEME et au niveau Européen par l’obtention du label Cit’ergie, qui récompense les collectivités qui ont atteint plus de 50% du score maximum théorique.

3niveauxcitergie

E6 accompagne différentes collectivités dans leur démarche Cit’ergie

Nos consultants accompagnent actuellement dans leur démarche Cit’ergie :

  • La Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron
  • L’agglomération du Grand Dax
  • La Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan
  • La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique
  • L’Agglomération Montargoise et rives du Loing
  • La Communauté de Communes de Vendée Grand Littoral
Oléron Cit'ergie