Les îlots de chaleur urbains et l’adaptation au changement climatique

Dans le cadre des vulnérabilités aux changements climatiques, les îlots de chaleur urbains sont un des enjeux majeurs de territoires urbains.

E6 intervient sur les territoires pour réaliser les cartographies des ilots de chaleur urbains et ainsi identifier les zones chaudes et fraiches du territoire. Le but étant de proposer des stratégies d’adaptation: préventive, curative.

La carte suivante, réalisée sur une partie du territoire de la ville de Paris, permet par exemple de visualiser les écarts de températures de surface entre la fraicheur apportée par le bois de Vincennes, sa végétation, ses points d’eau, et la chaleur urbaine liée à la densité du bati, aux infrastructures ferroviaires et routières.

Cette première étape va nous permettre de cartographier l’ensemble du territoire de la commune.

Cartographier le territoire

La cartographie du territoire est une première étape nécessaire, car elle permet de localiser le phénomène, de concrétiser la problématique à l’échelle du territoire, et pas uniquement de l’ensemble urbain. Bien que partie prenante d’un ensemble urbain très grand (ici le Grand Paris), chaque commune possède ses propres enjeux, ses atouts, ses faiblesses.

Il est en effet intéressant, au phénomène d’ilot de chaleur, de proposer une option de repli: l’ilot de fraicheur urbain. L’enjeu global peut donc être traiter localement. Ci après une carte ilot de chaleur réalisée pour une commune parisienne.

Cette carte permet ainsi de bien cerner le territoire, d’en identifier les ilots de chaleur mais également les ilots de fraicheur, et il va alors être possible de superposer les enjeux d’ilots de chaleur avec d’autres enjeux du territoire.

Croiser les enjeux

La carte suivante, permet d’apprécier la localisation des ilots de chaleur urbains, et la densité de logement du territoire, afin de croiser les enjeux. On constate, que l’ilot de chaleur à l’ouest du territoire est situé dans une zone très faible en logements. Tant mieux, cela signifie que son impact sera plus réduit. Celui situé au sud est, aura par contre un impact plus significatif, car il est situé au niveau d’une zone très fortement densifiée en termes de logements.

L’étape suivante consiste à passer de l’échelle macro à l’échelle micro.

Aller à l’échelle micro

Score ICU

Pour descendre en termes d’échelle de travail, la cartographie du territoire permet de cerner les zones prioritaires, ensuite un relevé terrain, avec instrumentation, et / ou l’utilisation de score ICU, permet d’évaluer l’état existant et de se projeter.

Score ICU permet en effet de réaliser un état avant / après assez simple, afin d’identifier les principaux leviers de travail sur l’ilot de chaleur urbains. Exemples de score ICU sur l’aménagement d’une place à Lyon:

Score ICU

Score ICU

Exemple de proposition d’aménagement :

Lutte contre les ilots de chaleur urbains

Lutte contre les ilots de chaleur urbains